JEAN-MARC WEILL E.I. Séances et Formations
   JEAN-MARC WEILL  E.I.                                    Séances et Formations                                                                               

Séminaire UFPST - novembre 2016

 

 

 

Jean Marc Weill : La pratique la lecture du hara et du dos en shiatsu

La palpation du hara et du dos est une ancienne technique chinoise encore utilisée mais sur laquelle la lecture du pouls et l’observation de la langue ont pris le pas. Au Japon, cette technique a été cependant largement développée, au début du XVIIIe siècle, dans la pratique du Kampo (la pratique japonaise de l'Énergétique Chinoise).

La lécture du hara et du dos est utilisé au Japon pour l’acuponcture et bien sûr le Shiatsu développé par Maître Masunaga (Il existe cependant de nombreuses écoles Japonaise qui développent leurs propres modalités de palpation du hara).

Le but de cette lecture est tout d’abord de trouver quels méridiens sont les plus vides (en japonais : kyo -­ en Chinois : xu) et lesquels sont les plus pleins (en japonais : jitsu – en chinois : shi).

Cette modalité de lecture, appelé Setsu Shin, littéralement « couper à travers avec un couteau » va permettre au praticien d’orienter la stratégie de sa séance pour rétablir l’équilibre du Yin et du Yang chez son patient.

Ce séminaire théorique, mais surtout pratique, ouvre la porte à de nouveaux possibles, mais également permet la confrontation avec d’autres types de lectures manuelles comme la palpation des points yu (shu) et bo (mu) et toutes les autres modalités de lecture.

 

Samedi 12 Novembre :

 

15h-­20h : Jean Marc Weill - « La pratique de la lecture du Hara et du dos en shiatsu »

Lieu : 92bis, Bvd du Montparnasse, Paris 14ème

 

 


Appel

Email

Plan d'accès